• The Raconteurs est le nouveau projet du chanteur, guitariste et pianiste des White Stripes, Jack White. Il est accompagné de trois amis, issus de la scène rock de Detroit, qu'il a rencontrés en 1998 : le guitariste Brendan Benson, le bassiste Jack Lawrence et le batteur Patrick Keeler. Le groupe s'est formé après que Jack White et Brendan Benson eurent composé leur première chanson : Steady, As She Goes. La particularité de ce groupe est que ses quatre membres ont tous eu un certain succès auparavant : Jack White avec les White Stripes, Benson en solo (trois albums : One Mississippi, Lapalco et Alternative to love), Jack Lawrence et Patrick Keeler formants la section rythmiques des Greenhornes. Néanmoins, des quatre, seul Jack White a explosé, devenant une icône incontournable de la scène rock. Il est pour l'essentiel responsable de la rapidité de la création du groupe.


    The Raconteurs est ce que l'on appelle un 'supergroupe', à l'image de The Dirty Mac, Audioslave ou encore Velvet Revolver, à savoir que plusieurs musiciens issus de différents groupes s'unissent pour partager leurs talents. Les quatre musiciens ont décidé de se baser dans le Midwest à Nashville, car pour eux la scène de Detroit est morte.


    votre commentaire
  • Drôle d'histoire que celle des White Stripes. Alors qu'il gratte dans son grenier, Jack White est rejoint pas sa soeur qui s'installe à la batterie. Le groupe est né.
    Pour le nom du groupe, ce sera White Stripes comme ces petits bonbons rayés à la menthe qui rappelle aux deux membres leur enfance.

    Le groupe fait ses premiers pas en première partie de quelques concerts locaux et remportent vite un vif succès.

    En 1998, ils sortent deux 45 tours, puis sont signés sur le label californien Sympathy for the Record Industry.

    Ils enchaînent sur les albums "The White Stripes" et "De Stilj".

    Lors de leur tournée, ils reçoivent les meilleurs critiques nationales et leurs prestations scéniques se voient qualifiées "des plus impressionnantes du pays".

    Leur album "White Blood Cells" sort en 2001, concrétisant l'énorme talent du groupe, qui privilégie ses racines: l'utilisation de la guitare, du chant, de la batterie et occasionnellement du piano.

    En 2003, les White Stripes sortent "Elephant" qui fit un gros succès!


    Leur dernier album s'intitule "Get Behind Me Satan" sorti en 2005.


    On retrouve Jack White dans un projet parallèle appellé The Raconteurs, groupe avec lequel il a sorti l'album Broken Boy Soldiers au cours de cette année.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique